Accès Rapide

Thierry Vézinet

spiruline.lacevenole@gmail.com

06 78 88 12 08

293 Route d'Aulas

30120  Molières-Cavaillac

France

Identifiant SIRET : 389 975 004 00059

  • Facebook

Notre Production

Production de spiruline paysanne. Cultivée au pied du Mont Aigoual dans le Parc National des Cévennes, à une altitude de 310 mètres. Nous cultivons cet aliment d'exception avec beaucoup de passion et de soins.

Cultivée artisanalement dans des bassins sous serres, notre spiruline ne subit aucune transformation, hormis le séchage. Elle est garantie 100% naturelle, sans additif quel qu'il soit.

Sous serres: elle adore la chaleur et sa température optimale de croissance se situe vers 35°C. Cela permet également de protéger les bassins d'éventuelles poussières, insectes, contaminants. Une surveillance quotidienne est nécessaire: Analyse des éléments chimiques de l'eau: pH, salinité, nitrate, nitrites, CO2, température ...

L'eau naturelle provient d'un forage de 84 mètres de profondeur. Le mode d'agitation par roues à aubes est respectueux de la culture et permet une mise en circulation de chaque filament spiralé de manière douce et rythmée, pour aboutir à une croissance sans stress de l'algue.

La spiruline est filtrée grâce à une toile de 30 microns, puis égouttée et mise dans une presse à dépression, pour retirer au maximum de son milieu de vie.

On obtient une pâte ferme. C'est de la spiruline fraîche! Mise immédiatement au réfrigérateur elle peut être consommée sous 48 heures sans interrompre la chaîne du froid.

Cette pâte est mise en forme comme une génoise pour obtenir une bûche, qui est ensuite tronçonnée.

Les cylindres obtenus sont mis dans un poussoir modifié. L' extrudage permet d'obtenir des spaghettis de 1,5 mm, qui sont déposés sur des claies de séchage.

Mise de suite au séchoir pour une durée d'environ 5 heures à basse température de 38 à 42 °C (la chaleur provient du soleil). Une fois déshydratée, la spiruline est coupée pour obtenir des paillettes.

Elle est récoltée du bassin puis séchée.

             100 % spiruline crue aucun ajout.

Toutes ces étapes permettent une conservation de 2 ans.

Être spirulinier,

C'est un métier qui m'enthousiasme, travailler avec le vivant, la physico-chimie de l'eau, réfléchir à d'autres moyens de récolte, créer le mouvement d'eau dans les bassins etc... tout cela me passionne.

La ferme :

Bassins en forme d'hippodrome avec roues à aubes pour un mouvement continu de l'eau et de la biomasse, bonne oxygénation aucune partie du bassin ne stagne, le milieu est homogénéisé et les algues alternent les passages ombre/lumière, ce qui engendre aucune décomposition de la biomasse.

Mes exigences :

Produire une spiruline de qualité, sans pesticide, ni herbicide et OGM dans le respect de cette Cyanobactérie vieille de 3,5 milliards d'années.