Accès Rapide

Thierry Vézinet

spiruline.lacevenole@gmail.com

06 78 88 12 08

293 Route d'Aulas

30120  Molières-Cavaillac

France

Identifiant SIRET : 389 975 004 00059

  • Facebook

Je me présente

Bonjour,

Je m'appelle Thierry Vezinet et je suis heureux de vous accueillir sur mon site.
Je vais ici me présenter au mieux pour que vous puissiez en savoir un peu plus sur mon parcours.

 

Un début aux antipodes de la spiruline

 

En 1985 j’obtiens un CAP de Cuisinier et je démarre ma vie professionnelle en milieu hospitalier.

La vie suit son cours et je rencontre ma femme en 1987.

 

Cap sur une nouvelle passion

Lors d'un voyage en Guadeloupe nous avons fait beaucoup de plongée. Grosse découverte et j'ai été fasciné par les splendeurs aquatiques ! 

3 mois plus tard, de retour en France nous avons visité un aquarium et revu beaucoup d’espèces présentes en Guadeloupe. Je me suis aperçu que ces poissons pouvaient vivre chez nous dans des conditions recréées.

 

A notre retour de vacances j'ai décidé de prendre une année « sabbatique » qui serait dédiée à l'étude des poissons d'eau de mer.

J'ai ainsi réalisé des stages à l'aquarium du Grau du Roi, Nancy et à l'île Paul Ricard.

 

 

Faisant de ma nouvelle passion un métier j'ai été embauché à l'aquarium de St Jean du Gard puis plus tard à celui de Biarritz.

 

Retour aux racines, une parenthèse s'ouvre

 

Au début des années 90, par amour de ma femme, je suis revenu dans ma ville natal « Le Vigan ».

J'ai ramèné chez moi un aquarium de 600 litres venant de Biarritz ainsi que deux autres aquariums pour un total de 900 litres d’eau de mer dans lesquels par passion j'ai recréé un biotop différent dans chacun d'eux.

En même temps j'ai décidé de devenir gérant en restauration rapide. Mon affaire s'est agrandie plus tard avec l'ajout d'un parc d'attraction pour enfant : «Aquabondir ».

Ci dessous le bus que j'ai transformé en restaurant.

 

La vie aquatique m'appelle toujours …

 

J'ai fini par me lasser de mon métier de cuisinier et voulant revenir à mes racines j'ai voulu me lancer dans l’aquaponie.

La passion pour la vie aquatique ne m'avait jamais lâchée .

En faisant des recherches sur cette méthode de culture, j'ai tout de suite été interpellé et passionné par une cyanobactérie : la spiruline.

Pour me qualifier j'ai ainsi fait un stage à la Fédération des Spiruliniers de France, suivi d'une expérience pratique dans une ferme paysanne à Alès.

A la fin de mon stage je suis parti avec une bouteille d’un litre de souche de spiruline que j’ai fait croitre sur 15mètres cubes.

 

Pendant 1 an d'essais et de méthodes de cultures répartis sur 3 bassins j'ai pu me perfectionner en notant scrupuleusement mes résultats.


 

Après tout ça je décide de créer ma propre ferme paysanne en été 2018.

 

C'est un métier qui m’enthousiasme ! Être spirulinier c'est travailler avec du vivant et comprendre la physico-chimie de l'eau. 

Devant un concept relativement jeune il a fallu réfléchir à d'autres moyens de collectes, aux mouvements d'eaux dans les bassins et à plusieurs aspects techniques qui se sont présentés au fur et à mesure des récoltes.

J'aime beaucoup recréer le bio-top de la spiruline, chaque collecte est différente et c'est passionnant !

Je serai vraiment heureux de partager encore plus ma passion avec vous via notre page facebook, ou directement à la ferme.